De l'oeuf à la poule suite
Voici nos poussins, trois semaines plus tard, prêts à rejoindre leur maison d'adoption.
Entre deux, il y a eu l'étape éleveuse dans notre école.
Nous avons étudié les points suivants avec les élèves, je dis nous car nous étions trois, ma jeune collègue, une étudiante de l'école : "ESITPA" et moi même titulaire de la classe depuis une petite quinzaine d'années, donc nous avons étudié les points suivants:
Travail sur ovipares et vivipares
matériel necéssaire:
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Lecture de l'album: Cest à moi ça
Qu'y-at-il dans l'oeuf ?
Recueil des conceptions initiales:
- Dans l’œuf il y a du jaune et du blanc.
- Dans l’œuf il y a quelque chose de transparent et liquide.
- Dans l’œuf il y a un oisillon.
- Dans l’œuf il y a un poussin.
- Dans l’œuf il y a du sang et un poussin.
- Dans l’œuf il y a un embryon.
- L’œuf est formé d’une coquille, d’une membrane pour protéger le poussin et de toutes les particules dont le poussin a besoin pour se former.
- Le poussin n’est pas dans l’œuf directement, il est dans l’œuf à la fin, il faut qu’il se forme.
Comment les animaux font-ils pour se reproduire ?
Recueil des conceptions initiales:
Il faut un mâle et une femelle
Il faut que ce soit entre animaux de la même espèce
Il nous faut une poule et un coq pour avoir un poussin
Le mâle et la femelle doivent se fréquenter, se rapprocher, ils doivent être enlacés ;
Est-ce que cela suffit qu’ils s’enlacent ?
Il faut qu’une cellule du coq et qu’une cellule de la poule se mélange : spermatozoïde et un ovule
Il faut qu’ils aient une relation sexuelle
Le spermatozoïde et l’ovule vont se mélanger dans le corps de la femelle et créer une cellule unique (le bébé).
Pour répondre aux questions des enfants:
A propos de la reproduction chez les ovipares
- Comparer deux types de reproduction sexuée (avec et sans accouplement) et de fécondation (interne / externe) par une étude de documents portant sur deux espèces (la poule / les saumons).
Schéma accouplement coq et poule
Photo saumon qui dépose sa laitance.
A propos de ce qu'il y a dans un oeuf
- Savoir qu’il n’y aura des poussins que si l’œuf est fécondé.
-Savoir qu’un œuf non fécondé est un ovule.
-Savoir quels œufs sont consommables.
Vous pouvez utilisez ce document 2015_04_02_SCI_POUSSINS
Etude des stades de développement de l'embryon
Un album : L'oeuf et la poule
- Connaître les stades de développement de la fécondation (cellule œuf) à la naissance (poussin).
- Savoir que l’œuf contient les réserves nécessaires au développement de l’embryon tandis que celui-ci est alimenté par la mère grâce au cordon ombilical chez les vivipares.
- Etablir un parallèle entre le fonctionnement de l’œuf et la graine d’une plante.
- Savoir que la coquille de l’œuf permet, dans une certaine mesure de protéger le petit des ovipares.
- Savoir comment se forme la coquille de l’œuf. (Race de poule et alimentation).
Les conditions de développement du poussin et de la poule
- Faire le parallèle entre les fonctions de la couveuse et le rôle de la poule.
- Se renseigner sur les conditions de développement de la poule (besoins vitaux, milieu favorable/hostile, mode de vie, longévité, alimentation…).
Croissance continue et discontinue
- Aux vues des différentes observations menées faire la distinction entre croissance continue (poussin) et croissance discontinue (ténébrion).
Lecture de l'album: La promesse
Développement durable: la poule et le traitement des déchets organiques
Vous trouverez des documents sur ce site là
Un grand merci à ma collègue Kathleen qui est l'auteur des documents utilisés.
Respect du vivant ?
L'élevage en batterie ou hors sol
Deux liens qui renvoient à des émissions de "C'est pas sorcier"
là, à propos de la poule et du coq
Un lien qui vous permettra de trouver des questionnaires sur les émissions : C'est pas sorcier
là: le site de BDemauge un site très riche et pas seulement pour les questionnaires
Un lien vers le site de l'ARHEN ici